52093 - Le Cognelot - Chalindrey

De Geneawiki

< Retour au patrimoine de Chalindrey

Patrimoine.png Le Cognelot

La montagne du Cognelot

Extrait de La Haute-Marne ancienne et moderne par Émile JOLIBOIS (p. 154)

"COGNELOT (le), ferme de la commune de Chalindrey, sur la montagne du même nom, qui est la continuation de celle de Langres. Le Cognelot a 470 mètres d’altitude. Son plateau est resté à l’état de désert jusqu’au commencement de notre siècle, époque à laquelle DOUETTE-RICHARDOT l’a fait défricher et l’a rendu fertile. D’après la croyance populaire cette montagne était habitée par le ’’Foulletot’’ ou le Diable, qu’on avait toujours vu en habits rouges, et qui tenait sous sa puissance beaucoup d’habitants de la contrée. Aussi a-t-on de tout temps dit des habitants de Chalindrey qu’ils étaient sorciers, et nous savons que les seigneurs-chanoines en ont fait brûler quelques uns.

Le Fouilletot avait fort bien choisi sa demeure, car du sommet du Cognelot la vue est magnifique ; elle s’étend dans la vallée de la Marne, sur le Bassigny, sur les Vosges, perce jusqu’au Mont-Blanc et aux glaciers qui dominent la chaîne du Jura et se repose au sud, sur le Montsaugeonnais.

Bibliographie : Mémoire sur la montagne du Cognelot, par Nicolas DOUETTE-RICHARDOT. Langres, an XI, in-8° de 29 pages."

Le fort du Cognelot (fort Vercingétorix)

Le fort du Cognelot est aussi appelé fort Vercingétorix. Il a été construit après la guerre de 1870 (entre 1874 et 1877). Il pouvait accueillir entre 350 et 650 soldats. Ce fort devait pouvoir assurer la protection d’une armée battant en retraite vers le plateau de Langres, servir de pivot à une armée et contrôler le nœud ferroviaire de Culmont-Chalindrey. Le fort appartient à la Communauté de Communes de Chalindrey.

Il peut être visité : voir sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Langres et des 4 lacs.

Coordonnées GPS : 47,807794 / 5,405188.

  • Mémoire sur la montagne du Cognelot, par Nicolas DOUETTE-RICHARDOT (1806).

  • Imprimé et Informations sur le Cognelot, sur le site de l'Office de Tourisme du Pays de Langres et des 4 lacs.

^ Sommaire

Blason de Chalindrey
Portail de la commune de Chalindrey
Blason de la Haute-Marne
Portail du département de la Haute-Marne