52093 - Eglise Saint-Martin - Chalindrey

De Geneawiki

< Retour au patrimoine de Chalindrey

Patrimoine.png L'église Saint-Martin

La plus ancienne église dont les archives aient conservé le souvenir est l’église de Saint-Martin. Elle était bâtie au milieu du cimetière qui porte encore son nom. Nous ne pouvons pas préciser l’époque de sa construction parce que les ruines en ont été dispersées ; cependant, quelques vestiges qui existent encore, semblent indiquer l’époque du XIIe siècle, mais comme ces restes appartiennent plutôt aux membres de l’église qu’au corps même de l’édifice, il ne saurait nous guider pour déterminer le style du monument et la date de sa fondation. Tout ce que nous pouvons en dire c’est qu’elle était assez vaste, car on voit encore parfaitement l’emplacement où elle s’élevait et en faisant quelques fouilles, on pourrait en suivre tous les contours.

Placée ainsi au sommet de la montagne elle était au centre des différentes populations à qui elle servait de paroisse, mais cette position par-là même, devait être une cause de ruine, car rien ne la protégeait contre le vent, la pluie et la tempête. Aussi, dès le XVe siècle, l’Église de Saint-Martin n’offrit plus de garantie de sûreté et l’on dut songer sérieusement à une nouvelle construction.

Néanmoins, on ne la détruisit qu’en partie, l’on ne toucha pas à la portion la plus solide qui servait de chapelle au cimetière et qui subsista jusqu’en 1600 et quelques années.

Le 22 décembre 1672 un enterrement a été fait en l’Église Saint-Martin qui depuis n’était plus l'église paroissiale. (Source : Registre paroissial)

Blason de Chalindrey
Portail de la commune de Chalindrey
Blason de la Haute-Marne
Portail du département de la Haute-Marne