52064 - Bourmont

De Geneawiki

Retour

Bourmont
Blason de Bourmont
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 52 - Blason - Haute-Marne.png    Haute-Marne
Arrondissement Blason de Chaumont    Chaumont (Préfect.)
Métropole
Canton Canton de Poissons (Canton 52 12)

Blason de Bourmont   52-05   Bourmont (Ancien canton)

Code INSEE 52064
Code postal 52150
Population 493 habitants (2014)
Nom des habitants Bourmontais, Bourmontaises
Superficie 1607 hectares
Densité 30,67 hab./km²
Altitude Mini: 303 m
Point culminant 493 m
Coordonnées
géographiques
48.194444° / 5.59° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation (avant 2015)
52064 - Carte administrative - Bourmont.png
Section Tableau : Modifier

HHistoire.pngistoire de la commune

01/02/1973 : Gonaincourt (52224) est rattachée à Bourmont.

Bourmont appartiendra successivement dès le XIIe siècle au comte de Champagne puis au XIIIe siècle, au comte et duc de Bar et enfin au duc de Lorraine en 1431. En 1301, la sénéchaussée de Bourmont est reconnue au traité de Bruges. Une quarantaine de villages des environs dépendaient de cette sénéchaussée.

En 1353 est créé le bailliage du Bassigny dont Bourmont devient le chef-lieu. La ville prend alors toute son importance : les plaideurs y viennent, des foires s'y tiennent. En 1477, Charles le Téméraire détruit la ville en partie. Les fortifications seront relevées pour être démolies en 1671 sur ordre du maréchal DE CRÉQUI, vainqueur de la Lorraine.

Les Guerres de religions ont aussi des répercussions dans la sénéchaussée de Bourmont qui est traversée par les allemands venus au secours des protestants français. La politique d'agrandissement du territoire royal, menée par Richelieu pour Louis XIII sera néfaste pour la cité. En 1645 Bourmont s'est vidée de ses habitants, il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir la ville se repeupler. On compte alors 160 feux et deux congrégations religieuses.

En 1766, à la mort de Stanislas, dernier duc de Lorraine, Bourmont devient cité française.

Le 26 octobre 1917 a été créée à Bourmont une des divisions d'infanterie de l'armée de terre des États-Unis d'Amérique les plus connues : la 2nd US Infantry Divsion, la deuxième division d'infanterie. Représentée par une tête d'indien (Indianhead), sa devise est "second to none" (seconde de personne).

La bataille de Bourmont à eu lieux du 18 au 20 juin 1940, trois jours durant lesquels les hommes du 14e régiment de tirailleurs sénégalais résistèrent aux Allemands de la 86e division d'infanterie allemande. Suite à ces combats, les soldats allemands assassinèrent au moins une trentaine de tirailleurs prisonniers, certains à coups de crosse de fusil.

Héraldique

Coupé, au premier d'azur, à une montagne d'or surmontée d'un alérion d'argent cotoyé à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'une lune d'argent, au second d'argent, à deux bars adossés d'azur accompagnés ou cantonnés de quatre croix recroisettées au pied fiché du même.

Histoire administrative

  • Département - 1801-2019 : Haute-Marne
  • Arrondissement - 1801-2019 : Chaumont
  • Canton - 1801-2015 : Bourmont --> 2015-2016 : Poisson
  • Commune - 1801-2016 : Bourmont

Résumé chronologique :

  • 1801-.... :

Patrimoine.png Patrimoine

La maison du Bailly

La Maison Renaissance, avec ses gargouilles, dite couramment aussi "Maison du Bailly", et parfois "Maison PELGRIN" ou "Maison DINET" au XIXe siècle et enfin "Maison PLANSON " au XXe siècle voir photo dans Généalogie Lorraine N°99 de 1996 page 11 de l'article "La famille PELGRIN, des VOUTHON", par le Général Alain PETIOT. Voir aussi dans cette même revue à l'année 2004, N°133 page 28, le 3e paragraphe, qui concerne cette Maison Renaissance avec les armes de ses premiers propriétaires, figurants toujours sous l'une des trois gargouilles. Ce paragraphe fait partie de la généalogie des familles DE BERNAY / LE HONGRE, écrit par Arnaud VAUTHIER, avocat à Metz, qui est donc de fait le premier découvreur de notre époque du premier propriétaire de cette maison au XVIe siècle, Bertrand LE HONGRE, fils de Nicolas LE HONGRE et de Jeanne DE BERNAY. Depuis 2001 cette Maison Renaissance appartient la Communauté de Communes du BOURMONTAIS.

La promenade du Conâ

Promenade du Conâ (Monument Historique) : allée de tilleuls plantés vers 1760, calvaire érigé en 1759. Vierge commémorant un duel.

Église Saint-Joseph [1]

Église Saint-Joseph avec le portail de l’ancienne église du XIIe siècle sous le chœur de l’édifice actuel.

Le couvent

Couvent des Annonciades et des Trinitaires.

Église Notre-Dame [2]

Église Notre-Dame, 1754.

Le jardin des Roches

Jardin des Roches : promenade dans un parc pittoresque, au pied d’une falaise équipée pour l’escalade et embellie de ruines fin XVIIIe siècle.

Démographie.png Démographie

Année 1794 1800 1806 1820 1831 1841 1846 1851 1856 1861
Population 1 200 1 071 1 079 1 050 1 118 1 011 1 015 1 041 932 904
Année 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911
Population 920 872 820 740 743 770 746 758 761 645
Année 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982
Population 557 625 561 502 464 562 635 657 697 571
Année 1990 1999 2006 2011 - 2016 2021 - - -
Population 598 533 552 503 - 555 - - - -

52064 - Démographie - Bourmont.png

Cf. : Cassini, INSEE 2006, 2011 & 2014.

Familles nobles ou notables du XVIe au XXe siècle

  • Famille DE LANDRIAN
  • Famille DE BOURGOGNE
  • Famille DE BAUDEL
  • Familles BAUDOUIN, MAURE, DE ROZIERES
  • Familles PELGRIN, DINET, PLANSON : anciens propriétaires de la Maison Renaissance.

Personnalités liées à la commune

  • Louis François Claude PELLEGRIN, fils de Louis PELGRIN, Avocat du Bassigny à Bourmont, issu d'une famille originaire de Vouthon-Haut (Meuse), (né "PELGRIN"), baptisé le 2 novembre 1732 à Bourmont (52), prêtre curé de Sommecourt (52) (1766), fut élu député suppléant du Clergé et pour le Baillage de Bar-le-Duc (Meuse), et a remplacé COLLINET, le député titulaire élu et démissionnaire aussitôt élu, à l'Assemblée Constituante, puis curé de Bourmont 1803 - 1811, et y décède le 9 décembre 1811.
Référence : extrait d'un article sous forme de notice du Général Alain PETIOT dans "Généalogie Lorraine" N°99 de mars 1996 "La famille PELGRIN, des Vouthons" page 11, photo page 12.
Nota : pour l'origine pour la famille PELGRIN des Vouthons (Meuse), lire sur le site de la Bibliothèque Nationale de France "GALLICA" dans Mémoire de la société des lettres, sciences et Arts de Bar-le-Duc 1890 (2e série tome 8 à partir de la page 221) de M. H. LABOURASSE "Vouthon-Haut et ses Seigneurs".
Type : texte imprimé, monographie
Auteur(s) : PELLEGRIN, Louis-François (curé de Bourmont, Abbé)
Titre(s) : L'Imitation de la Sainte Vierge, par M. PELLEGRIN,... - Heures chrétiennes, contenant les prières du matin, celles du soir... l'ordinaire de la messe... vêpres et complies... [Publié par son frère Jean-Gabriel-Pierre PELLEGRIN.] [Texte imprimé]
Publication : (Aix-la-Chapelle,) : impr. de J. Muller, (s. d.)
Description matérielle : 2 part. en 1 vol. in-8 , 332-80 p., fig.
Note(s) : Le permis d'imprimer est du 9 mars 1811
Autre(s) auteur(s) : PELLEGRIN de Bourmont, Jean-Gabriel-Pierre PELLEGRIN, dit (juge au tribunal criminel du département de la Roër). Éditeur scientifique
Notice n° : FRBNF31074952.
  • Jean Gabriel Pierre PELLEGRIN, fils de Louis PELGRIN, avocat du BASSIGNY à Bourmont, issu d'une famille originaire de Vouthon-Haut (Meuse), (né "PELGRIN"), baptisé le 11 mars 1740 à Bourmont (52), y est mort le 31 octobre 1828, juge au tribunal criminel d'Aix-la-Chapelle département de la ROËR, puis conseiller de Liège département de l'Ourthe sous l'Empire, (ces deux villes ci-avant nommées, appartiennent la première actuellement à l'Allemagne et la seconde à la Belgique).
Références : extraits d'articles sous formes de notices du Général Alain PETIOT dans "Généalogie LORRAINE" N°99 de Mars 1996 généalogie), "la famille PELGRIN, des Vouthons en page 12 et 13 et "Généalogie LORRAINE" N°94 décembre 1994] page 15, "La famille Charpentier, de Ligny en Barrois" à la rubrique "Claire Élisabeth" (à partir de la 18e ligne jusqu'en bas de la page).
PELLEGRIN DE BOURMONT, (Jean-Gabriel-Pierre). - Opuscules... dont sera fait hommage à Bonaparte le Grand, Premier Consul de la République française et Président de la République italienne, lors de son entrée, prochainement espérée, en la ville d'Aix-la-Chapelle. Aix-la-Chapelle, Imprimerie de J.-G. BEAUFORT, s.d. [vers 1803]. In-8 de 20 pp., bradel demi-perc. verte, pièce de chagrin lie-de-vin [Rel. postérieure], rest. du premier et du dernier feuillet, quelques pâles rousseurs, pièce de titre frottée. 450,00 Euros Rare recueil de maximes à la gloire de Napoléon, composées à l'occasion de sa visite à Aix-la-Chapelle, également à la gloire de Madame BONAPARTE, sur leurs noms, avec des considérations sur les Franç .../... - Description complète.
  • Louis PELGRIN, fils d'Anthoine PELGRIN de Vouthon-Haut (Meuse), Avocat à Bourmont, né à Vouthon vers 1700, bachelier à Paris puis licencié en droits de l'université de Pont-à-Mousson, reçu avocat, il fut avocat au baillage du Bassigny à Bourmont, il fut juge gruer et procureur fiscal dans plusieurs charges des environs de Bourmont.
Voir notice du Général Alain PETIOT déjà mentionné ci-dessus "Généalogie Lorraine" Mars 1996 N°99 page 10.
  • Le baron de SÉRAUCOURT : Georges-Joseph LE ROY, Chevalier de Saint Louis, dit Baron de Séraucourt, lieutenant des Maréchaux de France à Fismes (51), né vers 1713, fils de Georges François LEROY, Chevalier, Baron de Sérocourt (88), demeurant à Bourmont en 1789, marié une première fois avant 1763 à AIZY(-JOUY) (02) avec Marie Claude Florentine de HANON de la "MIVOIE" dame d'AIZY, fille unique de Pierre François Hyacinthe DE HANON seigneur de la "MIVOYE" à AIZY chevalier de Saint Louis, remarié le 21 avril 1789 à Sommerécourt (52) avec Dame Marguerite Lorette PELGRIN, mort à Bourmont le 17 août 1790 à 77 ans. Il n'avait de son premier mariage qu'une fille Thérèse Charlotte, mariée au baron de POIILY. Il ne descendait pas comme beaucoup l'on pensé de la famille de SÉROCOURT, alias du VAL de SÉROCOURT de Romain-sur-Meuse en Haute-Marne, mais de la famille baronnale LEROY de SÉROCOURT (88).
Nota : Le Général Alain PETIOT, dans "Généalogie Lorraine" N°99 de mars 1996 page 8 en haut.
  • Louis BRUNTZ, docteur ès sciences, directeur de l'École supérieure de pharmacie et doyen de la Faculté de Nancy, né à Bourmont en 1877.
  • Georges André FRIBOURG est un homme politique français né le 20 novembre 1887 à Bourmont. Commandeur de la Légion d'honneur, il décède le 27 septembre 1948 à Paris.
  • Edmond HARAUCOURT, né à Bourmont le 18 octobre 1856 et mort à Paris le 17 novembre 1941, est un poète et romancier français, également compositeur, parolier, journaliste, auteur dramatique et conservateur de musée.
  • Albin MICHEL, né le 29 juillet 1873 à Bourmont et mort en 1943, est le créateur des Éditions Albin MICHEL en 1900. Il est le fils de François MICHEL, docteur en médecine et de Françoise Émilie MAYEUR.

Les maires

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
- -  
- -  
- -  
- -  
- -  
André DEGUIS 2001 - 2014 Réélu en 2008. Conseiller Général de la Haute-Marne.
Président de la communauté de communes et enseignant.  
Jonathan HASELVANDER 2014-31 mai 2016 Maire au moment de la fusion  

Les notaires

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Monument aux morts

Prénom(s) NOM Naissance Décès Observations
- - -  
- - -  

^ Sommaire

Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

>> Voir la liste complète sur Geneanet

Cimetières

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin - - - - - - -
Après-midi - - - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : - 52150 BOURMONT

Tél : - Fax :

Courriel :

Site internet :

GPS : 48.194444° / 5.59° (GoogleMaps) ou Cassini / Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)

Commentaire :

Source : http://www.annuaire-mairie.fr ()

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

  Bourmont et ses environs

  1. Église Saint-Joseph de Bourmont sur le site "Champagne-Ardenne, Haute-Marne, Recensement des églises et chapelles du département de la Haute-Marne".
  2. Chapelle castrale, puis collégiale Saint Florentin, actuellement Église paroissiale Notre-Dame de Bourmont sur le site "Champagne-Ardenne, Haute-Marne, Recensement des églises et chapelles du département de la Haute-Marne".

^ Sommaire

Blason de la Haute-Marne
Portail du département de la Haute-Marne
Blason de la région Champagne-Ardenne
Portail de la région Champagne-Ardenne

Medaille geneawiki.png