52022 - Aubepierre-sur-Aube

De Geneawiki

Retour

Aubepierre-sur-Aube
Blason d'Aubepierre-sur-Aube
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 52 - Blason - Haute-Marne.png    Haute-Marne
Arrondissement Blason de Chaumont    Chaumont (Préfect.)
Métropole
Canton Blason d'Arc-en-Barrois   52-02   Arc-en-Barrois
Code INSEE 52022
Code postal 52210
Population 215 habitants (1999)
Nom des habitants Aubepierrois, Aubepierroises
Superficie 4310 hectares
Densité 5 hab./km²
Altitude Mini: 262 m
Point culminant 398 m
Coordonnées
géographiques
4°56'06" E / 47°54'54" N
Localisation (avant 2015)
250px
Section Tableau : Modifier

HHistoire.pngistoire de la commune

  • 1924 : Aubepierre est renommée Aubepierre-sur-Aube.

Les habitants d'Aubepierre furent affranchis à la fin du XVe siècle. Pendant longtemps domina sur le village une famille aux origines bretonnes dont un représentant fut : le comte de Vertu et de Chellane, baron d'Angour, seigneur de Clisson, de Champton, d'Ingrande et de Hudde.

Grâce aux revenus venant de ses forêts, la commune fit construire une église dont la flèche fut détruite par le fameux ouragan du 28 décembre 1688, relaté par le curé LECHARNY dans un registre paroissial. L'église actuelle contient douze tableaux restaurés et un maître-autel en marbre, sauvés de l'abbaye de Longuay pendant la tourmente révolutionnaire de 1793.

L'abondance de bois favorisa la création de forges et de hauts-fourneaux en amont de la commune, sur un canal creusé par les moines, dérivé de l'Aube, traversant la zone habitée, pour rejoindre la rivière en aval de Longuay. Jadis, ce canal permettait d'assurer le fonctionnement de deux moulins et l'alimentation en eau des lavoirs et abreuvoirs communaux. Les établissements métallurgiques furent abandonnés depuis les années 1850, et avec eux, disparut une importante population "flottante".

Les principales ressources de la commune sont la forêt et l'agriculture. Les quatre foires annuelles de jadis se tenaient sous les halles, détruites par l'ouragan du 30 avril 1866.

Patrimoine.png Patrimoine

L'Abbaye de Notre-Dame de Longuay

Non loin de la route conduisant à Dancevoir, existent encore de nos jours quelques restes de l'abbaye cistercienne de Notre Dame de Longuay. De 1102 à 1126, Longuay fut une Maison Hospitalière, fondée par trois pieux personnages : Chrétien de Leuglay et ses deux neveux Guy et Hugues en un lieu nommé "Long-Vé", vaste marais entretenu par la rivière l'Aube. Robert de Bourgogne occupant le siège épiscopal de Langres accueillit avec une "paternelle tendresse" les pieux cénobites.

De 1126 à 1149, les Frères Hospitaliers devinrent des Chanoines Réguliers. Willenc, évêque, mit la vie des frères en conformité avec la règle de Saint-Augustin. De 1149 à 1532, se succédèrent 24 abbés Réguliers.

Un ancien moine de l'Abbaye de Clairvaux, devenu pape sous le nom de Eugène III, constatant quelques abus et relâchements à Longuay, demanda à Saint-Bernard de "pourvoir au plus tôt aux nécessités de l'Église". Longuay devint alors une nouvelle fille de Clairvaux. L'agrégation des Chanoines Réguliers de Longuay à l'Ordre Cistercien se consomma le 4 mars 1149, quatrième année du pontificat d'Eugène III et dura jusqu'en 1532, date à laquelle apparurent les abbés commendataires.

En 1790, les religieux quittèrent Longuay suite à l'application du décret ordonnant la vente des biens nationaux. Cette dernière commença en 1791, et s'acheva en 1793.

L'abbaye, fondée sous le pontificat de Pascal II et sous le règne de Philippe 1er roi de France vit 107 papes s'asseoir sur la chaire de Saint-Pierre, et trente trois rois se succéder sur le trône de France. En deux ans, disparut une œuvre qui en dura 689.

Le plan visible grâce au lien référencé ci-dessous, est extrait d'un travail réalisé par Joachim Meusy en 1753 (avec ajout d'une légende) géomètre et agent des affaires de Messire Geoffroy Dominique Charles de Bragelongne, prêtre licencié en théologie de la Faculté de Paris, doyen de la cathédrale de Beauvais, et avant-dernier abbé commendataire de l'abbaye Notre-Dame de Longuay, nommé par le roi en 1749, et décédé à Paris en 1764, sa résidence habituelle.

Ce qu'il reste de l'abbaye aujourd'hui :

  • Le château construit vers 1830 par la famille Bouchu (Maîtres de Forges) incluant une petite partie du cloître.
  • Le bâtiment des frères convers édifié dans la partie ouest du cloître (XIIe siècle).
  • Les arcades de la salle du deuxième niveau. Bâtiment des frères convers.
Pictos recherche.png Voir le livre L'aperçu historique de l'Abbaye de Notre-Dame de Longuay écrit par Jean RIGOLOT (11/2007).

Le village d'Aubepierre-sur-Aube est situé dans un vallon assez resserré où coule la rivière l'Aube. Son nom provient très certainement de carrières de pierre blanche (alba petra) situées sur la rive droite de la rivière.

Les constructions, bien ordonnées, présentent un aspect assez régulier. A la fin du XIXe, de nombreuses fontaines distribuaient l'eau aux habitants. Le vallon fertile occupé par le village est entouré de collines boisées.

Les écarts d'Aubepierre-sur-Aube, répertoriés vers 1895, sont :

- Longuay, sur l'ancienne route de Langres à Châtillon-sur-Seine, près de la voie romaine allant de Langres à Sens.
- La Roche, maison isolée au pied des carrières.
- La Forge, restes de forges et hauts-fourneaux à 1 km en direction de Rouvres.
- Chemin Bœuf, ferme située à 3 km en amont du village, ancienne "grange" de Longuay.
- Champlain, maison forestière à 6 km au sud-est du village, appartenant à Monsieur le Prince de Joinville (chasse).
- La Champagne, ferme à 3 km au nord du village, à proximité de deux voies romaines.
  • Carte routière d'accès à Aubepierre-sur-Aube, sur le site ViaMichelin.
  • Coordonnées et cartes géographiques de Aubepierre-sur-Aube, sur le site de l'IGN.

Démographie.png Démographie

Dans les débuts du XIXe siècle, Aubepierre-sur-Aube comptait 1000 habitants. Avec le départ des ouvriers travaillant à la forge, avec l'épidémie de choléra de 1854 qui fut responsable de 130 décès, avec le départ des jeunes vers les villes, le nombre d'habitant chuta à 580 vers 1895.

Année 1794 1800 1806 1820 1831 1841 1846 1851 1856 1861
Population 750 684 738 830 920 950 896 890 708 705
Année 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911
Population 686 670 641 623 590 581 527 517 476 483
Année 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975 1982
Population 497 471 463 438 383 376 346 296 ... ...
Année 1990 1999 - - - - - - - -
Population 195 215 - - - - - - - -

52022 - Démographie - Aubepierre-sur-Aube.png

Sources :
INSEE et
Cassini

  • Jean-Baptiste François BULLIARD dit Pierre, naturaliste français de la fin du XVIIIe siècle, né le 24 novembre 1752 à Aubepierre-sur-Aube, quinzième enfant de François, notaire au baillage de Chateauvillain (né le 6 février [[[1703]] à Fayl Billot, décédé le 28 juin 1753 à Aubepierre-sur-Aube) et de Elizabeth TRIPIER (née le 9 septembre 1707 à Aubepierre-sur-Aube et décédée le 12 décembre 1754 à Aubepierre-sur-Aube.
Elizabeth, baptisée le 10 septembre 1707 à Aubepierre-sur-Aube par le curé LECHARNY, eut comme parrain Maître Nicolas Louis DE LA RUELLE, maitre de forges au fourneau de Chevrolley, et comme marraine Elisabeth MIET, veuve de Louis RIGOLLOT-DE-LAUBE, vivant capitaine d'artillerie.
Les enfants d'Elisabeth et François, tous nés à Aubepierre-sur-Aube sont, chronologiquement : Elisabeth (1728-), Alexandre (1729-), Thérèse (1731-), Anne (1732-1780), Elisabeth (1734-), Claude (1736-), Louis-Alexandre (1738-), Thomas (1740-), Blandine Placide Thérèse (1742-), Anne Elisabeth (1743-), Simone Marie-Madeleine (1744-), Gabriel (1746-), Marie-Anne (1748-), Thérèse-Elisabeth (1749-), Jean-Baptiste François dit Pierre (1752-1793) (à son baptême, il eut comme parrain Jean-Baptiste MAILFERT, commis de la forge d'Aubepierre, et comme marraine, Anne BERTRAND, fille de Claude, laboureur).
Jean-Baptiste François se maria une première fois avec de Voulges Angélique Marie Gabrielle (sans postérité connue), puis une seconde fois, le 3 février 1787 à Paris, avec Marie-Adélaïde LE MERCIER, fille d'un avocat au Parlement, qui lui donna au moins deux filles, Anne Adélaïde Joséphine et Marie Lucile, respectivement nées en 1788 et 1790.
Jean-Baptiste François avait moins d'un an lorsqu'il perdit son père, et à peine deux lorsque sa mère mourut. Il fut recueilli à Langres par des tantes qui assurèrent son éducation. Il fit ses études au collège de Langres, où se développa sa passion pour l'Histoire Naturelle (en particulier les oiseaux et les plantes). Vers 1771, après sa rhétorique, grâce à des personnes qui lui portaient de l'intérêt, il entra au service de l'abbé de Clairvaux, bénéficiant d'un logement à l'abbaye et d'un modeste salaire jugé suffisant. Une bonne partie de son temps y fut consacrée à l'étude de l'anatomie et de la botanique dans les meilleurs ouvrages, ainsi que la pratique du dessin. Une grande partie de la forêt de Clairvaux fut explorée à la recherche de l'oiseau,de la plante, du champignon. C'est très probablement à Clairvaux (vers 1773) que fut écrit et illustré le traité d'Aviceptologie (l'art de capturer des oiseaux) et que furent peintes les 300 aquarelles de plantes médicinales. Après Clairvaux, BULLIARD monta à Paris (vers 1775), afin de poursuivre ses études médicales et chirurgicales auprès des plus grands maîtres.
Là, plusieurs ouvrages furent écrits et illustrés, dont l'"Histoire des plantes vénéneuses et suspectes de la France", la "Flore parisienne" contenant des planches peintes révélant son talent. Vers 1780, commença la publication de planches de son "Histoire des champignons". La mort surprit notre naturaliste le 29 septembre 1793 (8 vendémiaire an II) à cinq heures du soir. Les circonstances de cette mort restent encore aujourd'hui auréolées de mystère. La version rapportée par F-V RASPAIL en 1840 nous révèle que BULLIARD fut assassiné "par un coup de poignard dirigé contre lui par la plus déplorable des méprises".

Les maires

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
- -  
- -  
- -  
Michel DEFRAIRE mars 2001 - ...  
- -  
- -  

Les notaires

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

>> Voir la liste complète sur Geneanet

Cimetières

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin - - - - - - -
Après-midi - - - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : - AUBEPIERRE-SUR-AUBE

Tél : - Fax :

Courriel :

Site internet :

Commentaire :

Source : ()

Dépouillements des registres paroissiaux

Archives notariales

Patronymes

Remarques

Blason de la Haute-Marne
Portail du département de la Haute-Marne
Blason de la région Champagne-Ardenne
Portail de la région Champagne-Ardenne