50338 - Montbray - Rapport maire 1934

De Geneawiki

< Retour à la commune de Montbray

Commune de Montbray

En 1831 : 1 255 habitants
En 1931 : 832 habitants
Diminution 423 habitants
Soit plus de 33 %

50338 graphePopulation.png

Le rapport de M. le Maire de Montbray, très complet et fort intéressant mérite une attention particulière. Nous en citerons les principaux passages :

5°) Fonctionnarisme – A proprement parler, le goût plus grand pour les emplois de l’Etat n’est pas une cause directe de la dépopulation des campagnes mais une cause indirecte. Ce qui fait peur aux campagnards, c’est l’insécurité sur l’avenir. Ce qui donne la foi aux postulants fonctionnaires, c’est la sécurité de l’avenir.

Quoi qu’on en dise, la vie est dure à la campagne ; et il faut une bonne dose de courage et de résignation au jeune homme pour rejeter la tentation des villes ou la vie réglée des fonctionnaires. Toutes ces causes de dépopulation s’enchaînent, semblent se coaliser et font un tout contre lequel il faudrait lutter de front. A mon avis, les remèdes à envisager doivent de même ne former qu’un ensemble de mesures diverses. Traiter une seule des causes et omettre les autres serait inefficace. Je ne voudrais pas terminer sur une note pessimiste. Cependant, je ne peux m’empêcher de dire que les résultats de la dernière décade ne sont pas une base certaine d’avenir sur laquelle il serait bon de tabler. Constatons avec plaisir ce renouveau ; mais ne croyons pas qu’il soit constant et durable sans aide et protection.

Source : "La dépopulation de la Manche de 1831 à 1931", Auguste DAVODET, 1934, pages 18 et 19