33332 - Porchères - synthèses de BMS

De Geneawiki

< Retour à Porchères

Commentaires

  • Tableau général
    • Mariages :on peut noter qu'à peu près 50% des unions comprennent un des conjoints provenant de l'extérieur de la paroisse et que ceux-ci se répartissent en 3/4 pour les maris et 1/4 pour les épouses.
    • Naissances et Décès : on constate un accroissement naturel de 25% sur la période par excèdent de naissances ... un examen des recensements-s'il en existe-pourrait montrer si cela correspond à un accroissement de la population de la paroisse ou bien si cet excédent a engendré une "émigration" vers d'autres lieux.
  • Natalité
    • Équilibre presque parfait entre les naissances de filles et de garçons
  • Mortalité
    • L'année 1747 est "anormale" sur la période. L'étude plus détaillée de cette mortalité de 1747 montre qu'entre septembre et mi-octobre une "épidémie" a frappé la population en bas-âge et le parti de ne mettre en relief que la mortalité des "moins de 1 an" serait plus frappant si pour cette année-là on faisait ressortir les "moins de 4 (ou 5 ) ans" !
    • On peut prendre en compte que les 3 premiers mois de 1747 on vu de très fortes pluies et qu'habituellement les épidémies se déclenchaient en début septembre car l'eau devenue rare en été se trouvait fortement polluée en septembre ... connaissant le manque d'hygiène et les habitudes rurales de l'époque (tas de fumier, puits, toilettes ...), les enfants étaient les premiers touchés par les pollutions.
    • Quelques autres années mériteraient par leur mortalité dépassant la moyenne des explications à partir des données médicales (existantes ?).