25475 - Quingey

De Geneawiki

Retour

Quingey
Blason Quingey-25475.png
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 25 - Blason - Doubs.png    Doubs
Métropole
Canton Blason Quingey-25475.png   25-22   Quingey
Code INSEE 25475
Code postal 25440
Population 1049 habitants (1999)
Nom des habitants
Superficie 855 hectares
Densité 122,69 hab./km²
Altitude Mini: 259 m
Point culminant 522 m
Coordonnées
géographiques
05°53'01"E/47°06'15"N
Localisation (avant 2015)
25475 - Quingey carte administrative.png
Section Tableau : Modifier

HHistoire.pngistoire de la commune

Quingey la belle, comme le disent ses riverains s'est démarquée de ses homologues dans le domaine artistique. On y a vu naître le légendaire pianiste aux talents multiples de reconnaissance universelle, Henri PEGEOT. Très influencé par le concertiste judéo-chrétien Stéphane LIHOREAU, résident de Besançon qui a fait en son temps la fierté de ses contemporains.

Héraldique

De gueules à la croix d'argent ; cantonnée de quatre tours du même , à la bordure aussi d'argent.

Histoire administrative

  • Département - 1801-.... : ....
  • Arrondissement - 1801-.... : ....
  • Canton - 1801-.... : ....
  • Commune - 1801-.... : ....

Résumé chronologique :

  • 1801-.... :

Patrimoine.png Patrimoine

Située sur la rivière La Loue.

Démographie.png Démographie

Année 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
Population - - - - - - - - - -
Année 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
Population - - - - - - - - - -
Année 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
Population - - - - - - - 836 854 936
Année 1982 1990 1999 2006 2011 2016 - - - -
Population 920 980 1 049 1 217 - - - - - -

Source : INSEE & Cassini

  • Lieu de naissance du pape Calixte II.

Simon de Quingey

Simon de Quingey naquit en 1448, vraisemblablement à Quingey où son père était châtelain.

Admis comme page à la cour de Bourgogne, initié au métier des armes et pourvu d'une certaine éducation littéraire il fut attaché à la maison du jeune comte de Charolais dont il suivit la fortune. A la bataille de Montlhéry, il combattait aux cotés du vainqueur de Louis XI. Charles étant tombé de cheval allait être fait prisonnier lorsque Simon le dégagea en lui cédant son cheval et en lui ouvrant un chemin à la pointe de son épée (16 juillet 1465).

Blason Famille Simon de Quingey.png
Devenu duc de Bourgogne, le comte de Charolais nomma Simon de Quingey son échanson et celui-ci prit une part active et glorieuse aux expéditions de Flandre et de Picardie. Lorsque le duc dut s'humilier devant le roi Louis XI, le seul diplomate envoyé par lui pour traiter les conditions d'une trêve, fut Simon de Quingey à peine âgé de 23 ans. Devenu gentilhomme de la cour de Charles le Téméraire, Simon de Quingey suivit ce prince en Allemagne, en Alsace et en Lorraine. Il était à Morat et à Granson et avait contribué à lever les dernières troupes qui devant Nancy, périrent avec le grand duc d'Occident. Louix XI triomphait. Echappé du désastre de Nancy, Simon de Quingey rentre en Franche Comté ou les Français avaient pénétrés. L'armée ennemie, victorieuse à Marnay et à Emagny, parut au mois d'août 1475, devant Dole où Simon de Quingey s'était retranché avec 2000 soldats Alsaciens. Malgré la manque d'argent et de vivres stimulé par le courage de leur chef, les Dolois firent merveille, au dire du chroniqueur Jean MOLINET. Au bout de huit jours d'assauts et de canonnades inutiles, une sortie aussi vigoureuse qu'imprévue, déconcerta les assaillants qui, après avoir perdu 5000 hommes s'enfuirent en abandonnant au vainqueur leurs tentes, leurs bagages et toute l'artillerie.

Après une suspension d'armes, les hostilités reprirent. Cerné dans Verdun-sur-le-Doubs par l'armée de Charles d'Ambroise, Simon de Quingey fut fait prisonnier et conduit auprès de Louis XI pour qui sa capture était un évènement. Ayant vainement essayé de corrompre sa conscience en le gagnant à sa cause, le roi le fit enfermer dans une cage de fer. Dans cette étroite cellule, trop basse pour sa taille, le prisonnier comtois ne pût se tenir debout, de lourdes chaines scellées autour de sa jambe entravaient encore la liberté de ses mouvements. Il finit par tomber gravement malade et Louis XI, sur les conseil de son médecin, dut faire agrandir la cage. Ceci se passait au château de Plessis-les-Tours, et durant sa captivité qui dura plus de deux ans, la conquête de Bourgogne s'achevait. Survint la paix d'Arras et le mariage du dauphin avec Marguerite d'Autriche. Plusieurs diplomates qui vinrent négocier ce mariage à Arras s'intéressaient au sort de Simon de Quingey et firent des démarches auprès de Louis XI pour obtenir sa libération.

Il fut nommé bailli royal de Troyes. En 1493 on retrouve Simon de Quingey commandant une partie des troupes comtoises qui chassèrent de Franche-Comté les derniers soldats de Baudricourt. Appelé à siéger au parlement de Dole, Simon de Quingey fut nommé grand maître d'hôtel de Marguerite d'Autriche et chevalier d'honneur de ses nièces les princesses d'Autriche.

Il se retira à un âge avancé à Quingey où il fut enterré dans une chapelle joignant le chœur de l'église. Le tombeau de Simon de Quingey fut détruit avec la vieille église paroissiale vendue 100 francs en 1796 à un entrepreneur du nom de Nétalon.

Blason : d'azur à la croix d'argent chargé de cinq coquilles de gueules.

Les maires

Prénom(s) NOM Mandat Observations
- -  
- -  
- -  
- -  
- -  
Jacques BREUIL 1989-(2014) Réélu en 1995 ; 2001 ; 2008 - Conseiller général  
- -  

Cf. [ MairesGenweb]

Les notaires

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

Cimetières

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin - - - - - - -
Après-midi - - - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : - QUINGEY

Tél : - Fax :

Courriel :

Site internet :

Commentaire :

Source : http://www.annuaire-mairie.fr ()

Associations d'histoire locale

  La Sorcellerie au pays de Quingey