2019

De Geneawiki

Cette page concerne l'année 2019 du calendrier grégorien.

Années:
2016 2017 2018- 2019 - 2020 2021 2022
Siècles:
XXème siècle - XXIème siècle - XXIIème siècle

Cette rubrique a pour objectif de regrouper année par année et jour par jour l'ensemble des évènements nationaux ou locaux tel que :

  • la politique : alliances, traités, nominations de ministres, papes, etc.
  • les catastrophes : épidémies, incendies, inondations, sécheresses, etc.
  • les attentats : attaque contre les biens, acte contraire aux lois, attaque contre les personnes, assassinat, etc.
  • les guerres : déclaration de guerre, batailles, armistices, invasions, etc.
  • l'histoire régionale : constructions, visites de dignitaires, etc.
  • les naissances, mariages et morts des personnes célèbres : familles royales et régnantes, héros, saints, auteurs, artistes, etc.

Ceci, dans le but de replacer ses ancêtres dans le contexte de l'époque.

Voir aussi : XXIème siècle

Le calendrier de l'année Le calendrier de l'année

Europe.jpg EUROPE

Portail-regionalisme-FRA.png France

Politique

  • 1er janvier : Faisant suite aux manifestations des gilets jaunes, les taxes supplémentaires sur le carburant, prévues au 1er janvier 2019, sont annulées. C'est aussi à partir du 1er janvier 2019 que l'impôt à la source s'applique.
  • 5 décembre : Grève générale reconductible contre la réforme des retraites.

Catastrophes

  • 15 avril : Dans la soirée, un incendie se déclare à l'intérieur de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes détruisent intégralement la flèche, qui s'effondre, ainsi que les toitures de la nef et du transept, charpente comprise.
  • 26 septembre : Incendie de l'usine de produits chimiques classée Seveso seuil haut (« à haut risque ») Lubrizol à Rouen. Ni morts ni blessés ne sont à déplorer, mais de nombreux maux de tête et vomissements.

Attentats

  • 5 mars : Deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), sont poignardés par un détenu radicalisé. Selon un délégué syndical FO de la prison, il aurait crié « Allah Akbar ».

Guerres

  • 2 avril : Un médecin militaire français a été tué mardi lors d’une opération contre des « groupes terroristes » au Mali, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
    Le capitaine Marc LAYCURAS, 30 ans, a été victime d’un engin explosif « improvisé » qui s’est déclenché au passage de son véhicule blindé.
  • 25 novembre : Collision de deux hélicoptères engagés dans une mission de combats contre des djihadistes au Sahel, qui cause la mort de 13 militaires engagés dans l'opération Barkhane[1].

Histoire régionale

Sports, les principaux vainqueurs

  • 7 juillet : La finale de la coupe du monde de football féminin 2019 aura lieu en France, à Décines-Charpieu, près de Lyon.
  • Le PSG est champion de France de football.

Divers

  • 16 mars : Au lendemain de la clôture du grand débat, initié à la suite des manifestations des gilets jaunes, le mouvement de protestation atteint sur les Champs Elysées un niveau de violence que seules les personnes masquées cautionnent.

Asie.jpg ASIE

Drapeau Sri Lanka.jpg Sri Lanka

Politique

  • 16 novembre : Élections présidentielles. Gotabaya Rajapaksa est élu président de la République avec 52,25 % des voix, contre son adversaire Sajith Premadasa qui obtient 41,99 % des voix[2].

Attentats

  • 21 avril : Des attaques terroristes coordonnées le jour de Pâques dans des hôtels de luxe (Kingsbury, Shangri-La, Cinnamon Grand et Tropical Inn) et des églises chrétiennes (à Negombo, Colombo et Batticaloa) font 253 morts et de nombreux blessés. Ces attaques sont revendiquées par le groupe État Islamique. Parmi les victimes, on compte Shantha MAYADUNNE, une présentatrice de la télévision srilankaise, et sa sœur.

Nobel.jpg Prix Nobel

Cinema.jpg Principaux films de l'année

  • 22 février : Jusqu'à la garde est doublement récompensé à la cérémonie des Césars, avec le prix du meilleur film et celui de la meilleure actrice incarné par Léa Drucker. Le prix du meilleur acteur est attribué à Alex Lutz.
  • 24 avril : Avengers: Endgame réalise le meilleur démarrage depuis Bienvenue chez les Ch'tis en 2008, et le 6e meilleur démarrage de tous les temps en France, avec plus de 2,8 millions de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation.
  • 20 novembre : La Reine des neiges 2 cumule en France plus de 3,5 millions d'entrées au bout de deux semaines d'exploitation[3].

Carnet mondain 2.jpg Carnet mondain

Naissances de personnalités

Mariages de personnalités

Décès de personnalités

  • 21 janvier : Henri d'ORLÉANS, comte de Paris.
  • 21 janvier : Marcel AZZOLA (1927 - 2019), accordéoniste français, surnommé « Monsieur accordéon », il a accompagné Jacques Brel, Édith Piaf et Barbara.
  • 26 janvier : Michel LEGRANDCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , musicien, compositeur et chanteur français.
  • 27 janvier : Henry CHAPIER (1933 - 2019), journaliste et animateur d'émission de télévision français, (Le Divan sur FR3/France 3 de 1987 à 1994 où près de 300 invités se sont succédé sur son divan dont Simone Veil, Jeanne Moreau, Francis Ford Coppola).
  • 31 janvier : Georges SARRECliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar (1935 - 2019), politicien français, père du permis à point, maire du 11e arrondissement de Paris de 1995 à 2008 et en 2008.
  • 19 février : Karl LAGERFELDCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , grand couturier et directeur artistique de la maison Chanel, surnommé Le Kaiser (l'empereur).
  •   8 mars : Jacques BODOIN (1921 - 2019), chansonnier et humoriste français, artiste de music-hall, accompli et complet, a été l'époux de Micheline Dax.
  • 29 mars Agnès VARDACliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar (1928 - 2019), cinéaste française, l'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002, par une Palme d'honneur au Festival de Cannes 2015, par un Oscar d'honneur reçu en 2017, et par la Caméra de la Berlinale en 2019.
  •   3 avril : Jean-Louis DAVID (1934 - 2019), coiffeur et entrepreneur français,
  • 24 avril : Jean-Pierre MARIELLECliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , acteur français a joué dans plus de 100 films
  • 24 avril : Dick RIVERS (1945 - 2019), chanteur de rock français, 55 ans de carrière,
  • 16 mai : Mick MICHEYLCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , nom de scène de Paulette Michey, née le 8 février 1922 à Lyon et décédée à Montmerle-sur-Saône, est une artiste, chanteuse et sculptrice.
  •   1 juin : Michel SERRESCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , philosophe, académicien, né le 1er septembre 1930 à Agen (Lot-et-Garonne), décédé à Vincennes (Val-de-Marne).
  • 26 septembre : Jacques CHIRACCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007, né le 29 novembre 1932 à Paris, décédé à Paris et inhumé au cimetière Montparnasse à Paris.
  •   2 novembre : Maïtena DOUMENACH, chanteuse, actrice sous le nom de Marie LAFORÊT, née à Soulac-sur-Mer (Gironde) le 5 octobre 1939 et morte à Genolier (Suisse).
  • 13 novembre : Raymond POULIDORCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , coureur cycliste, né à Masbaraud-Mérignat (Creuse) et décédé à Saint-Léonard-de-Noblat en Haute-Vienne.