2018

De Geneawiki

Cette page concerne l'année 2018 du calendrier grégorien.

Années:
2015 2016 2017- 2018 - 2019 2020 2021
Siècles:
XXème siècle - XXIème siècle - XXIIème siècle

Cette rubrique a pour objectif de regrouper année par année et jour par jour l'ensemble des évènements nationaux ou locaux tel que :

  • la politique : alliances, traités, nominations de ministres, papes, etc.
  • les catastrophes : épidémies, incendies, inondations, sécheresses, etc.
  • les attentats : attaque contre les biens, acte contraire aux lois, attaque contre les personnes, assassinat, etc.
  • les guerres : déclaration de guerre, batailles, armistices, invasions, etc.
  • l'histoire régionale : constructions, visites de dignitaires, etc.
  • les naissances, mariages et morts des personnes célèbres : familles royales et régnantes, héros, saints, auteurs, artistes, etc.

Ceci, dans le but de replacer ses ancêtres dans le contexte de l'époque.

Voir aussi : XXIème siècle

Le calendrier de l'année Le calendrier de l'année

Europe.jpg EUROPE

Portail-regionalisme-FRA.png France

  • 1er janvier : Dans la nuit de la Saint-Sylvestre peu avant minuit deux policiers sont pris à partie et roués de coups à Champigny-sur-Marne, cet incident provoque une large vague d'indignation. Au total, durant cette nuit, 8 policiers et 3 militaires ont été blessés, 1.031 véhicules ont été incendiés et 510 personnes ont été arrêtées dans toute la France. Le lendemain deux autres policiers sont pris à partie à Aulnay-sous-Bois.

Politique

Catastrophes

  • 1er janvier : La tempête Carmen souffle sur la France d'ouest en est, des rafales à 130 km/h ont été enregistrées sur la côte aquitaine et à plus de 170 km/h en Corse. La chute d’un arbre a causée la mort d'un homme de 67 ans à Estérençuby et les vents violents ont provoqués l’effondrement d'une éolienne de 62 mètres de haut à Bouin en Vendée.

Attentats

Guerres

Histoire régionale

Sports, les principaux vainqueurs

Divers

Asie.jpg ASIE

Géorgie

Politique

  • 28 novembre : Election à la présidence de la république géorgienne de Salomé ZOURABICHVILI, née à Paris le 18 mars 1952.
    Après des études à Sciences-Po à Paris, elle entame une carrière diplomatique qui lui permettra d'occuper des postes aux Nations Unies à New-York, à Washington et au Tchad. Nommée par Jacques Chirac, elle fut ambassadrice de France en Géorgie.
    Née de Parents géorgiens ayant fui leur pays en 1921, elle renonce à la nationalité française pour participer à l'élection présidentielle géorgienne qu'elle remporte. Elle est la première femme à occuper ce poste dans le pays.
    Salomé ZOURABICHVILI maîtrise plusieurs langues : le français, l'allemand, l'anglais, le géorgien, l'italien, le russe.
    Source : Dernières Nouvelles d'Alsace.

Nobel.jpg Prix Nobel

Cinema.jpg Principaux films de l'année

  • Avengers : Infinity War
  • Les Indestructibles 2
  • Ready Player One
  • Mission Impossible - Fallout
  • Black Panther
  • Ant-Man et la Guêpe
  • Le Labyrinthe : le remède mortel
  • Mamma Mia! Here We Go Again
  • Solo: A Star Wars Story
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

Carnet mondain 2.jpg Carnet mondain

Naissances de personnalités

Mariages de personnalités

Décès de personnalités

  •  7 janvier : Isabelle GALL, plus connue sous le nom de France GALLCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , chanteuse et gagnante du Grand Prix Eurovision de la chanson en 1965.
  • 15 janvier : Dolores O'RIORDAN, artiste de rock irlandaise, chanteuse du groupe The Cranberries, décédée à l'âge de 46 ans.
  • 19 janvier : Alain DEVAQUET, homme politique français qui fut ministre sous François Mitterrand.
  • 20 janvier : Paul BOCUSECliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , grand chef cuisinier français.
  • 18 février : Didier LOCKWOOD , né le 11 février 1956 à Calais (Pas-de-Calais), violoniste de jazz, compositeur. Il avait créé le Centre des musiques Didier Lockwood à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), décédé à Paris à l'âge de 62 ans.
  • 28 février : Pierre MILZA, historien français.
  • 14 mars : Stephen HAWKING, né le 8 janvier 1942 à Oxford, célèbre physicien et cosmologiste britannique.
  • 24 mars : Arnaud BELTRAMECliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , officier supérieur de gendarmerie français mort en héros lors de l'attaque terroriste à Trèbes le 23 mars 2018.
  • 30 mars : Christophe SALENGROCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , né le 9 août 1953 à Lens, acteur, danseur et metteur en scène français.
  •  6 avril : Jacques HIGELINCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , chanteur et musicien français.
  • 14 avril : Jean-Claude MAGLOIRE, hauboïste, musicologue et chef d'orchestre français.
  • 20 avril : Avicii, producteur et DJ suédois.
  • 30 avril : Rose PODWOJNY dite Rose LAURENS : chanteuse, auteur-compositrice-interprète. Née le 4 mars 1953 à Paris, décédée à Paris. Inhumée au cimetière de Bagneux (106e division).
  • 7 mai : Claudine LUYPAERTS dite MAURANE : chanteuse, auteur-compositrice-interprète belge. Née le 12 novembre 1960 à Ixelles (Belgique), décédée à Schaerbeek (Belgique).
  • 17 mai : Nicole FONTAINE née GARNIER : Députée au Parlement européen, Présidente du parlement européen, ministre déléguée. Née le 16 janvier 1942 à Grainville-Ymauville (Seine-Maritime), décédée à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
  • 22 mai : Philippe ROTH, écrivain américain.
  • 26 mai : Pierre BELLEMARECliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , écrivain, acteur et animateur radio et télé.
  • 28 mai : Serge DASSAULTCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , né Serge BLOCH le 4 avril 1925, homme d'affaire et homme politique français.
  •  6 août : Joël ROBUCHONCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , chef cuisinier français.
  • 16 août : Aretha FRANKLIN, chanteuse américaine.
  • 18 août : Kofi ANNAN, ancien secrétaire général de l'ONU.
  • 25 août : John McCAIN, sénateur des États-Unis.
  • 26 août : Rosa BOUGLIONE, artiste de cirque.
  • 18 septembre : Marceline LORIDAN-IVENS, née ROZENBERG, cinéaste et résistante française née le 19 mars 1928 à Épinal, décédé à Paris.
  • 18 septembre : Jean PIATCliquez sur l'icone pour consulter la généalogie sur GeneaStar , acteur et écrivain français né le 23 septembre 1924 à Lannoy.
  • 1er octobre : Shanoun Varenagh AZNAVOURIAN, chanteur, auteur compositeur connu sous le nom de Charles AZNAVOUR, comédien, né à Paris en 1924, décédé à Mouriès (Bouches-du-Rhône).
  • 28 octobre : Philippe LEPRÊTRE, journaliste et animateur télé-radio connu sous le nom de Philippe GILDAS né à Auray (Morbihan) le 12 novembre 1935, décédé à Paris.
  •  7 novembre : Francis LAI, compositeur né à Nice (Alpes-Maritimes) le 26 avril 1932, décédé à Nice.
  • 30 novembre 2018 : George Herbert Walker BUSCH : plus connu sous le nom de George BUSCH. Élu à la Chambre des représentants des États-Unis (État du Texas - 1966). Ambassadeur américain aux Nations unies (1971) . Chef de liaison en Chine. Directeur de la CIA (1976). Président des États-Unis d'Amérique. Né à Milton (Massachusetts) le 12 juin 1924, décédé à Houston (Texas).
  • 1er décembre : Maria PACÔME, Actrice française née à Paris le 18 juillet 1923.
  • 3 décembre : Michel LUCAS : Président du groupe Crédit Mutuel. Né le 04 mai 1939 à Lorient.
  • 3 décembre : Baron Albert FRÈRE : homme d'affaires belge, patron de la holding GBL, milliardaire. Le baron est considéré comme l'homme le plus riche de Belgique. Né le 4 février 1926 à Fontaine-l'Évêque (Belgique), mort à Gerpinnes (Belgique).
  • 14 décembre : Edmond SIMÉONI : homme politique. Né le 6 août 1934 à Corte (Corse), décédé à Ajaccio (Corse).