12 - Aunac

De Geneawiki

Retour

Aunac
(Ancienne commune)
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 12 - Blason - Aveyron.png    Aveyron
Métropole
Canton
Code INSEE
Code postal
Population 342 habitants (1800)
Nom des habitants
Superficie hectares
Densité
Altitude Mini
Point culminant
Coordonnées
géographiques
° / ° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation (avant 2015)
Section Tableau : Modifier

Histoire.png Histoire de la commune

La première citation du village remonte à 1264 dans un acte passé à Salgues entre le Dom à la dômerie d'Aubrac et Guillaume de Mandailles au domicile de Dame Esclarmonde prévoyant une redevance de douze deniers pour le luminaire de l'église d'Aunac.

Aunac était un prieuré qui compta parmi ses prieurs des nobles et des docteurs en théologie.

Jusqu'en 1775 la paroisse rassemblait les villages d'Aunac, Auriech, Ambessière, Bleysses, Canto Messo, Marels, Les Horts, Mas Ayral, Salgues Hautes, Salgues Basses, la moitié est de La Bastide ainsi que les moulins du Martinet et de Terral. La paroisse commença à être démembrée quand fut érigée en succursale la chapelle de La Bastide, construite par les religieux de Lévignac.Le territoire de cette succursale fut pris,en partie sur le territoire de Saint-Côme, en partie sur celui de Condom. Cela explique la division actuelle de ce village entre les deux communes.

La construction de l'église de Salgues, en 1865, paracheva le déclin d'Aunac.

Condom-d'Aubrac absorbe en 1837 la commune Aunac.

Patrimoine.png Patrimoine bâti

Église Saint Pierre

Le porche d'entrée date, pour sa base, du XVe siècle. Le haut a été refait en 1606.

Le retable a été restauré au XIXème siècle. Il représente le Christ en croix avec, à droite Saint Pierre, patron de l'église, portant les clefs, et à gauche, Saint Paul et son glaive.

Démographie de Aunac

Année 1793 1801 1806 1821 1831 1841 1851 1861 1872 1876
Population 444 342 - - - - - - - -

Source : Cassini

Aunac est aujourd'hui un cul de sac. Le village était autrefois situé sur une route qui allait de Laguiole à Salgues.