06004 - Blason - Antibes Juan-les-Pins

De Geneawiki

< Retour à Antibes

Blason de Antibes Juan-les-Pins

Blason Antibes Juan-les-Pins-06004A.png - D'azur, à une croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or, au lambel à trois pendants de gueules, brochant sur la croix, au chef d'azur semé de fleurs fleurs de lis d'or.

Histoire.pngHistoire du Blason de Antibes

Blason enregistré en 1696

« D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or ; au lambel de gueules » Armoiries enregistrées à l'Armorial Générale de d'Hozier de 1696.
L'origine des armoiries de la ville remonterait au XIe siècle, où des croisés seraient partis du port d'Antibes pour la première croisade avec un pavillon bleu à croix blanche. Le lambel de gueules et les quatre fleurs de lys sont introduites à partir des armes de la maison d'Anjou-Sicile, à la tête du comté de Provence depuis le XIIIe siècle.

« D'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis d'or ; au lambel de gueules ; au chef du premier semé de fleurs de lis du troisième ».
devise : « Fidei servandae exemplum 1815 »

Armes concédées par ordonnance royale du 27 juillet 1817 et lettre patentes du 12 septembre 1817. Antibes fut élevée au rang de bonne ville de France par ordonnance royale du 20 Mars 1816.