02481 - Mesnil-Saint-Laurent

De Geneawiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retour

Mesnil-Saint-Laurent
Blason Mesnil-Saint-Laurent-02481.png
Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1914-1918
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 02 - Blason - Aisne.png    Aisne
Métropole -
Canton Blason Saint-Quentin-02691.png   02-15   Saint-Quentin-3

Blason de Saint-Quentin   02-40   Saint-Quentin-Sud (Ancien canton)

Code INSEE 02481
Code postal 02720
Population 464 habitants (2016)
Nom des habitants
Superficie 545 hectares
Densité 85,13 hab./km²
Altitude Mini : 82 m
Point culminant 126 m
Coordonnées
géographiques
49.830278° / 3.355556° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation (avant 2015)
02481 - Mesnil-Saint-Laurent carte administrative.png
          Arrondissement                 Canton                 Commune      ?
Section Tableau : Modifier

Histoire.png Histoire de la commune

Héraldique

D'azur à saint Laurent d'argent tenant dans sa main senestre une palme et un gril du même, accompagné en chef de deux épis de blé tigés et feuillés d'or.

Histoire administrative

  • Département - 1801-2020 : Aisne
  • Arrondissement - 1801-2020 : Saint-Quentin
  • Canton - 1801-1973 : Saint-Quentin --> 1973-2015 : Saint-Quentin-Sud --> 2015-2020 : Saint-Quentin-3
  • Commune - 1801-2020 : Mesnil-Saint-Laurent

Résumé chronologique :

  • 1801-.... :

Patrimoine.png Patrimoine bâti

L'église Saint-Laurent

L'église Saint-Laurent.


Repère géographique.png Repères géographiques


Démographie.png Démographie

Année 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
Population 257 255 219 249 253 273 258 248 267 265
Année 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
Population 267 302 289 339 339 350 346 364 355 309
Année 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
Population 321 183 226 207 218 184 236 253 252 299
Année 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 - - -
Population 388 430 426 441 451 464 - - - -

Sources : Cassini/EHESS : de 1962 à 1999, population sans doubles comptes, Insee : depuis 2006, population municipale référencée tous les 5 ans.

Cf. : Cassini, INSEE 2006, 2011 & 2015 & 2016.

Illustrations - Photos anciennes.png En photos

Rue principale


Familles notables.png Notables

Les maires

Prénom(s) NOM Mandat Observations
Amand de NEUFVILLE - 1682 - Fermier  
- -  
Antoine CAPLIN - 1741 - Clerc, Greffier  
- -  
Niçaise BRACONNIER - 1775 - Valet de Charrue, Ménager  
- -  
Adrien VERCHAIN - 1790 - Potier  
LEQUIEN - 1792 -  
- -  
Antoine DUCAUROY - An II - assisté de MOISSON, Marc Antoine CAPLIN et HECART Officier, COULON Greffier, VERCHAIN agent national, Jean Denis VIGNON adjoint au maire et officier d'état civil (AnIX-An XI)  
- -  
- -  
- -  
- -  
- -  
- -  
- -  
Claude GRANSARD 2001 - 2011 Décédé en 2011  
Christian MOIRET 2011 - (2026)  
- -  

Cf. : MairesGenWeb

Les notaires

Il n'y a pas d'étude notariale au Mesnil Saint Laurent. Il faut se référer aux études de Saint-Quentin pour une grande partie des actes et aux études environnantes.

Louis Romain fidèle MOISSON, né le 2 septembre 1762 au Mesnil-Saint-Laurent, est le premier notaire originaire de la commune connu. Toutefois il exercera à La Fère à partir de 1787

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
Louis FONTAINE avant 1680 - 21 mars 1683 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent  
Nicolas de COUCY 21 mars 1683 - 8 novembre 1683 Prêtre curé d'Homblières en remplacement  
- -  
de MAMETZ avant 1687 - juillet 1691 Prêtre curé de Harly et Mesnil Saint Laurent  
FEROT janvier 1692 - décembre 1692 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent  
J. LECLERC janvier 1693 - décembre 1693 Commis à la cure de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent  
Pierre CARLIER fin 1693 - 23 janvier 1728 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, décède le 23 janvier 1728 à l'âge de 66 ans  
Jérôme DUCROCQ Avril 1728 - 21 mai 1731 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, décède à Harly le 21 mai 1731  
F. Michel d'ABBEVILLE juin 1731 - 14 octobre 1731 Prêtre Vicaire des Capucins de St Quentin en remplacement  
Roger de CARANDA 26 octobre 1731 - janvier 1734 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent  
François Médard CORBEAUX février 1734 - 29 janvier 1742 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, décède à Harly le 29 janvier 1742 à l'âge de 38 ans, originaire de la paroisse St Eloi de St Quentin, fils de Jacques et Anne LEFEVRE  
Antoine HUGOT février 1742 - janvier 1751 Vicaire de la paroisse St Eloy de St Quentin, Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, deviendra en janvier 1751 le curé de Homblières  
FRANCHETTE février 1751 - janvier 1753 prêtre en remplacement suite à la maladie du curé Antoine HUGOT puis curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent  
Antoine HUGOT février 1753 Ancien Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, désormais curé de Homblières en remplacement à Harly et Mesnil St Laurent  
Louis Claude HOCQUET Mars 1753 - 13 décembre 1753 Frère de Michel Antoine HOCQUET, curé de Savy, décède prématurément le 13 décembre 1753 à 27 ans, originaire de Lanchy, fils de Charles et Marie Jeanne FOUQUIER  
Antoine HUGOT Décembre 1753 - Janvier 1754 Ancien Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, désormais curé de Homblières en remplacement à Harly et Mesnil St Laurent  
Jean Baptiste MUSEUX Janvier 1754 - 9 octobre 1765 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent  
DOUCY Octobre à décembre 1765 Curé de Neuville St Amand en remplacement  
Joseph de VERMONT Décembre 1765 - Décembre 1792 Prêtre curé de Harly et Mesnil-Saint-Laurent, né vers 1734, originaire de Bellay en Santerre, auparavant prêtre de Seboncourt (1761), membre de l'assemblée départementale en 1787, quitte les ordres et devient Officier Public de Harly le 12 novembre 1792 suite à la réquisition faite en l'église ce jour. La commune du Mesnil St Laurent est détachée de Harly à cette date. Adjoint au maire de Harly en l'an IV, décède le 25 mai 1811 à Harly - Oncle de Charles François Thomas de VERMONT, futur curé de Fresnoy le Grand  
- -  
- -  

Les clercs & les instituteurs

Prénom(s) NOM Période Observations
Pierre POTIER avant 1680 - 1682 Clerc de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent  
Mathias MORCRETTE vers 1684 - 1690 Clerc de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent  
Jean BERTOUX 1691 - 1715 Clerc de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent  
Jean OINGT 1715 - 7 janvier 1728 Clerc séculier de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent  
Jean BERTOUX vers 1728 - 24 janvier 1733 Clerc de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent, fils du précédent Jean BERTOUX  
Louis GRAVET vers 1731 - Maître d'Ecole de Harly et du Mesnil-Saint-Laurent  
Charles MILET septembre 1732 Clerc laïque d'Harly et Mesnil Saint Laurent  
Henri OINGT juin 1733 - Clerc laïque d'Harly et Mesnil Saint Laurent, Fils du précédent Jean OINGT  
Antoine CAPLIN janvier 1734 - 1737 Clerc séculier d'Harly et Mesnil Saint Laurent  
Martin BOUDOUX - 1738 - Clerc séculier d'Harly  
Marc Antoine CAPLIN 1737 - 1790 Clerc séculier, Maître d'école du Mesnil Saint Laurent, fils de Antoine CAPLIN - Officier d'état civil du Mesnil-Saint-Laurent en l'an II et III  
Louis Charles CAPLIN 1745 - Clerc séculier, Maître d'école de Harly, fils de Antoine CAPLIN, deviendra le clerc de Croix Fonsommes par la suite  
Nicolas de NEUVILLE - 1746 - Clerc de Harly  
Médard BEGUE 1750 - 28 février 1775 Clerc séculier et Maître d'école de Harly, originaire de Fontaine Notre Dame, frère de Honoré BEGUE, maître d'école de Fonsommes  
Henri François BERTOUX Mars 1775 - 1795 Maître d'école de Harly, neveu du précédent Jean BERTOUX  
- -  
Charles TUPIGNY - An X - Instituteur du Mesnil St Laurent  
- -  
- -  
- -  

Monument aux morts couleur france.png
Monument aux morts

Morts des guerres 1914-1918 / 1939-1945

Pictos recherche.png Article détaillé : Consulter la liste ...


Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

>> Voir la liste complète sur Geneanet

Cimetières


Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Matin - - - - - - -
Après-midi - - - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : - 02720 MESNIL-SAINT-LAURENT

Tél : - Fax :

Courriel : [mailto: Contact]

Site internet :

GPS : ° / ° (GoogleMaps) ou Cassini / Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)

Commentaire :

Source : http://www.annuaire-mairie.fr ()

Dépouillements des registres paroissiaux

Les actes d’Harly et du Mesnil St Laurent sont mélangés entre 1680 et 1750, la chapelle du Mesnil St Laurent est une dépendance de l’église d’Harly.

Les deux communes actuelles (Harly et le Mesnil St Laurent) sont indissociables en terme de cure ecclésiastique jusqu’à la fin du XVIIIè siècle.

Les copies numérisées de Harly et du Mesnil St Laurent entre 1680 et 1737 sont des copies réalisées en 1762 à l’initiative du curé de Harly et du Mesnil St Laurent Jean Baptiste MUSEUX d’après les originaux conservés au greffe, certifiées et complétées par ses soins quand aux signatures. Fidèles aux originaux, elles souffrent toutefois de quelques erreurs de rentranscription dans les noms et les parentés qu’il faut savoir analyser par une étude systématique de la commune dans la durée. La disparition des originaux entre 1680 et 1737 est due à l'incendie du 21 aout 1738 qui ravagea l'église de Harly comme l'atteste l'acte en date du 8 septembre 1738.

A partir des années 1730, Harly devient un lieux de passage de part le poste des Fermes du Roy. On rencontre de plus en plus de familles non originaires de la région qui restent temporairement le temps de leur embauche.

A partir de 1737, les actes numérisés sont les registres originaux.

Le jeudi 21 août 1738, l'église de la paroisse de Harly fût brulée comme le racontera François Médard CORBEAUX, le prêtre-curé de la paroisse de Harly et du Mesnil St Laurent, dans l'acte de naissance de Henri LECAISNE fils en date du 8 septembre 1738. " ……… à cause de l'incendie de l'Eglise dudit Harly. Laquelle fut brûlée le vingt un août dernier sur les trois heures après midi par le feu du ciel qui tomba dans un orage violent sur une grange dudit Henri LE CAISNE où étaient serrées onze à douze mil gerbes de blé, et dans le même moment tous les bâtiments furent en feu. Lequel se communiqua par le clocher à l'Eglise qui fût consumée en moins de deux heures."

De ce fait, durant les années qui suivirent la plupart des cérémonies religieuses se déroulèrent dans la chapelle du Mesnil Saint Laurent, dépendance de la paroisse de Harly ou dans les communes environnantes par dérogation. En 1741, il est encore attesté dans les actes que l'église n'est pas reconstruite. Une grande partie des archives originales de la commune brulèrent dans cet incendie.

Avant 1750, si les actes de naissances et de mariage ne distinguent pas nécessairement Harly et Mesnil-Saint-Laurent, les actes d’inhumation en revanche sont prècis et permettent de situer les foyers sur l’une ou l’autre commune.

A partir de 1751, les registres de Harly et du Mesnil St Laurent sont disctincts suite à l’arrivée d’un nouveau curé FRANCHETTE sur la paroisse de Harly, la chapelle du Mesnil St Laurent étant toujours une dépendance de la cure de Harly.

En 1762, le curé de Harly et du Mesnil St Laurent Jean Baptiste MUSEUX réalise des copies des registres détruits dans l’incendie d’après les originaux conservés au greffe. Ce sont les dits actes reconstitués qui ont été microfilmés aux archives départementales de l'Aisne.

En 2016, l’étude complète de la commune de 1680 à 1900 a été réalisée par le généalogiste Olivier FRANCOIS et les familles reconstitués avec un taux de fiabilité de 99% par l’étude systématique des communes environnantes.

  • 1680-1682 : naissance, mariage, décès (5MI1372 - archives classées à Harly)
  • 1683-1684 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)
  • 1685 et 1686 : Lacune
  • 1687 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)
  • 1688 : naissance, mariage, décès (5MI1372 - archives classées à Harly)
  • 1689 à juillet 1691 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)
  • Août 1691 - Décembre 1691 : Lacune (vérifier sur les originaux, problème de scannage sûrement)
  • 1692-1693 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)
  • 1693-1698 : naissance, mariage, décès (5MI1372 - archives classées à Harly)
  • 1699 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)
  • 1699-1709 : naissance, mariage, décès (5MI1372 - archives classées à Harly)
  • 1710-1737 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)

Pour l’année 1737, il est tenu deux registres distincts de copies (grosses) pour Harly et le Mesnil St Laurent. Les actes de juillet à décembre de Harly sont consignés après le registre concernant Mesnil St Laurent sur le microfilm du Mesnil St Laurent. Les originaux de Harly existent sur le microfilm de Harly.

  • 1737-1750 : naissance, mariage, décès (5MI1372 - archives classées à Harly)

A partir de 1751, suite au changement de prêtre, les registres de Harly et du Mesnil St Laurent sont distincts et classées comme il se doit dans les communes respectives.

  • 1751-1766 : naissance, mariage, décès (5MI1372 - archives classées à Harly)
  • 1751-1775 : naissance, mariage, décès (5MI1375 - archives classées au Mesnil-Saint-Laurent)


Notes sur les microfilms:
Les copies numérisées de Harly et du Mesnil St Laurent entre 1680 et 1737 sont des copies réalisées en 1762 à l’initiative du prêtre MUSEUX d’après les originaux conservés au greffe, certifiées et complétées par ses soins quand aux signatures. Fidèles aux originaux, elles souffrent toutefois de quelques erreurs de rentranscription dans les noms et leur orthographe et les parentés qu’il faut savoir analyser par une étude systématique de la commune dans la durée.
La disparition des originaux entre 1680 et 1737 est du à l'incendie du 21 aout 1738 qui ravagea l'église de Harly comme l'atteste l'acte en date du 8 septembre 1738.

L’étude complète de la commune a été réalisée par le généalogiste Olivier FRANCOIS en 2016.

Si les actes de naissances et de mariage ne distinguent pas nécessairement Harly et Mesnil-Saint-Laurent, les actes d’inhumation en revanche sont précis et permettent de situer les foyers sur l’une ou l’autre commune.

  • 5MI1372 - 1680-1760 - Harly
  • 5MI1375 - 1683-1775 - Mesnil St Laurent

Remarque importante : Les pages 28 (2è partie) à 36 (1ère partie), 40-41, du microfilm 5MI1375 ne sont pas du Mesnil St Laurent, mais d’une autre commune tierce. Pour s’en convaincre il suffit de lire le premier acte dans lequel il est dit « …… mariage entre Philippe DUPRES, veuf de la paroisse du Mesnil diocèse de Noyon et Catherine COCHE, veuve de Jacques BENOIT de cette paroisse. » Qui plus est, le Mesnil auquel il est fait référence n’est pas le Mesnil St Laurent. Il n’existe aucun veuf du nom de Philippe DUPRES sur le Mesnil St Laurent. Les noms de ces relevés ne sont pas des patronymes connus sur le Mesnil St Laurent.
Cela concerne les années 1708-1709-1710 et 1711 de la tierce commune. Un indice le prêtre est un dénommé J. LALEMAND différent de celui en poste au Mesnil-St-Laurent à cette époque.


Après étude des actes et recoupements avec les personnes citées dans les actes, il s'agit de la commune de Barastre dans le Pas-de-Calais (non loin de Mesnil-en-Arrouaise d'où la confusion probablement par celui qui a classé les actes à l'époque vu que c'est la première ville citée à la première page dans l'acte de mariage, ce qui corrobre le fait que le diocèse dudit Mesnil soit indiqué, Barastre, ville voisine du Mesnil-en-Arrouaise, n'étant pas du même diocèse à l'époque.)

Indices spécifiques et concordants sur le registre :

- 12 mars 1708 : page 29 sur le registre : naissance de Grégoire LEMAIRE, fils de Charles et Anne COCHE. Le dit Grégoire décède à Barastre (62) le 10 juin 1784.

- 26 avril 1708 page 29 sur le registre : naissance de Agnès FRASSEN, fille de Jean et Madeleine BOULAN. Son père Jean dècède le 25 septembre 1738 à Barastre.

- 1er juin 1708 page 29 sur le registre : naissance de Aldégonde BOCHART, fille d’Alexis et de Marie THONIET. La dite Aldégonde BOCHART se marie le 18 novembre 1739 à Barastre (62) avec Michel DELMOTTE, elle y décède le 21 mars 1742 à l’âge de 33 ans. Dans l’acte, ses parents sont cités. Son père Alexis BOCHARD décède à Barastre le 10 juin 1739.

- 24 décembre 1708 page 30 sur le registre : naissance de  Noé DELMOTTE fils de Jérome et Madeleine HENIQUE. Son père Jérome DELMOTTE décède à Barastre le 14 mars 1753 et sa mère Madeleine HENIQUE décède à Barastre le 15 décembre 1755

- 18 novembre 1709 page 31 sur le registre : naissance de Marie Hélène ROBIQUET fille de Nicolas et Catherine DHERLY. Elle se marie le 13 novembre 1742 à Barastre et décède le 19 décembre 1775 à Barastre.

- 8 décembre 1709 page 32 sur le registre : décès de Marie BOULAN femme de Servais BENOIT. Le dit Servais BENOIT se remarie le 7 avril 1717 à Barastre.

- 28 mars 1710 page 33 sur le registre : décès de Jean de FONTAINE demeurant à Rocquigny Barastre , commune de Rocquigny aujourd’hui distincte de Barastre.

- 18 novembre 1710 page 35 sur le registre : Mariage de Pierre CROISILLE avec Anne CAMBRAY. La dite Anne CAMBRAY, femme de Pierre CROISILLE, décède le 7 mars 1748 à Barastre.

- 16 février 1711  page 40 sur le registre :  Mariage de Ignace de ST AMANT dit de la paroisse de Riencourt (lès-Bapaume), à coté de Barastre) et Marie Catherine BOULAN

- 2 mars 1711  page 41 sur le registre : Naissance de Scolastique BOCHART fille de Alexis et Marie TORIE(Z). Son père décède le 10 juin 1739 à Barastre.

Au vu de tous ces éléments, concordants et recoupés il s’agit indubitablement des registres de la Commune de Barastre (62).

Associations d'histoire locale

Nuvola apps bookcase.png Bibliographie


Voir aussi.png Voir aussi (sur Geneawiki)

Logo internet.png Liens utiles (externes)

Référence.png Notes et références