02465 - Marigny-en-Orxois

De Geneawiki

Retour

Marigny-en-Orxois
Blason Marigny-en-Orxois-02465.png
Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1914-1918
Informations
Pays Portail-regionalisme-FRA.png    France
Département 02 - Blason - Aisne.png    Aisne
Arrondissement Blason Château-Thierry-02168.png    Château-Thierry (S-Préf.)
Métropole
Canton Blason en attente.png   02-04   Essômes-sur-Marne

Blason Château-Thierry-02168.png   02-08   Château-Thierry (ancien canton)

Code INSEE 02465
Code postal 02810
Population 464 habitants (2009)
Nom des habitants
Superficie 1556 hectares
Densité 29,8 hab./km²
Altitude Mini: 84 m
Point culminant 216 m
Coordonnées
géographiques
49.061389° / 3.227778° (GoogleMaps) Cassini
Satellite / IGN / Cadastre (Géoportail)
Localisation (avant 2015)
02465 - Marigny-en-Orxois carte administrative.png
Section Tableau : Modifier

HHistoire.pngistoire de la commune

Histoire

La formation de l'actuel village semble dater du Moyen Âge. Les parties les plus anciennes XIIe siècle serait un châtel fortifié lors de la guerre de Cent Ans puis agrandi et aménagé en château au XIVe siècle ; sous Louis XIII et surtout sous Louis XV, règne durant lequel il acquiert sa plus grande partie, de style classique. Au XXe siècle, il a subi de gros travaux de restauration et d'amélioration.

La seigneurie de Marigny a appartenu par cinq fois à la couronne de France mais elle a été également la propriété des familles de Châtillon, Scarron, de Gesvre et pendant une partie du XVIIIe siècle, celle de François de la PEYRONNIE, premier chirurgien de Louis XV.

Il légua le château au collège des maîtres en chirurgie de Paris. Après quelque temps, ne sachant pas en tirer profit, celle-ci demanda à Louis XV de l'échanger contre une rente annuelle.

Le 29 janvier 1750, pour deux cent vingt mille livres, par ordonnance du roi aux galeries des Tuileries, le souverain le vendit à François Poisson, familier de la région, père de Jeanne-Antoinette marquise de Pompadour, favorite royale. Poisson acquit également les droits féodaux.

Pour relier plus rapidement le château à Paris, fut construite la voie vicinale entre Marigny et Montreuil-aux-Lions par Cormont et la Plâtrière. Tracée presque en ligne droite, celle-ci permit à la marquise d'y venir plusieurs fois avec le roi.

François POISSON est décédé le 26 juin 1754, il est inhumé le 27 dans l’église Sainte-Madeleine de Marigny ainsi qu’on peut le lire dans les registres paroissiaux. Madame de Pompadour, fait ériger la terre de Marigny en marquisat, au profit de son frère Abel de Vandières, qui prit alors le titre de marquis de Marigny. Grâce aux Poisson, à Paris, l'avenue de Marigny, le Carré et le théâtre, sont toujours liés au village de Marigny en Orxois.

Le Marquis décède sans héritier, séparé de son épouse et sans testament. Gabriel de Malvoisin revendique alors l'héritage de la Pompadour et sa part d'héritage sur la succession de Marigny pour son fils Auguste qui mourra fin 1793 dans les rangs des insurgés contre la Révolution, des suites de la bataille de Savenay contre les troupes républicaines de Westermann.
Madame Barin de la Gallissonnière hérite de son frère Auguste de Ménars et entre autres, du château de Marigny, de la nouvelle commune qui fait partie alors du canton de Gandelu. Elle vend progressivement le château et les terres. Ils restent divisés pendant un peu plus de vingt ans, formant alors 2 ou 3 lots au gré des différents vendeurs, l’usage du puits de la cour étant commun. Par trois acquisitions différentes, l’arrière-grand-oncle des châtelains actuels, monsieur HENRION, notaire, se rendit propriétaire de l’ensemble des biens du domaine, le 20 septembre 1813 mais à l'exception de la halle du village, devenue propriété de la commune.

En 1819, la famille Bigorne héritière du notaire, s’installent au château.

Le 13 avril 1822 une école de filles laïque est autorisée, complétant ainsi celle de garçons qui existait déjà.

En 1865, Adrien François BIGORNE fait graver les armes de ses ancêtres au fronton de la porte du pavillon des tourelles. Maire, il offre à sa commune la nouvelle mairie en 1865, avec ses classes pour garçons et pour filles.

Le village de Marigny-en-Orxois comptait alors, en plus de ses fermes, sept plâtrières et une tuilerie. Les marchés de Marigny étaient approvisionnés par une prodigieuse quantité de blé et d’autres céréales.

La région fut marquée par les pillages, lors de la guerre de 1870. Monsieur BIGORNE , homme courageux, conseiller général et maire de la commune sut résister aux occupants prussiens. Lors de "l'échauffourée d'Issonge" :
les habitants de Marigny s'étaient attroupés pour résister à un enlèvement de chevaux par les Uhlans qui prennent 32 habitants en otages. Ils sont garrottés et emmenés à Charly-sur-Marne puis à Nogent-l'Artaud. À quatre, dont M. Bigorgne, ils se présentent au risque de leur vie pour sauver leurs compatriotes, qu’ils parviennent à libérer sous la promesse de ne plus résister. En août 1882, un bureau télégraphique municipal a été ouvert à Marigny. Il desservait également quatre villages voisins, soit 2110 habitants. Les héritières des Bigorne ont fait restaurer l'église en style néo-gothique (1895), supprimer la ferme de la basse-cour (1914-1918) et construire la nouvelle ferme modèle des Marionnettes (1914-1918).

Pendant la Première Guerre mondiale, le village fut évacué lors de la première bataille de la Marne et même partiellement détruit et occupé par l'armée allemande. Il fut libéré puis repris par l'envahisseur en 1918 avant d'être finalement libéré par l'armée américaine durant la bataille du bois Belleau. Le monument aux morts inauguré en 1923, par monsieur Paul Voirin, maire, est l’œuvre de l'artiste régional Achille Jacopin (1874-1958); farceur, Jacopin a représenté les armes des Poisson en bardeau, dans l'écu de la croix de guerre avec palme! La personnage est en grès rose des Vosges et a été endommagé au bras gauche, monsieur Jarry, maire, a fait procéder à sa restauration sous sa mandature.

La population de Marigny fut à nouveau évacuée au début de la Seconde Guerre mondiale lors de combats meurtriers entre troupes françaises et nazies, soldés par un échec pour la France (Cf. le monument commémoratif du lavoir du petit Cormont). Le village et ses hameaux subirent le joug de l'occupant pendant cinq années et quelques bombardements. Le château fut occupé par l'ennemi de 1940 à 1945 mais sans destruction notoire.

Plus près de nous, le Tour de France passa à Marigny-en-Orxois lors de la 4e étape du Tour de France 2007 entre Villers-Cotterêts (02) et Joigny (89).

En 2013, monsieur Jean-Jacques DREVET a fait voter par le conseil municipal le choix d'un blason pour la commune. Ce dernier s'inscrit dans la continuité des principaux blasons des seigneurs et propriétaires du château de Marigny : les Châtillon, les familles de France (rois, Valois et Orléans), les Potier de Gesvres, les Poisson et les Bigorne.

Toponymie

Cette commune ne porte pas son nom -Marigny-en-Orxois- par hasard. Si Marigny est un nom assez commun porté par plusieurs communes françaises, en Orxois est typiquement une désignation d'appartenance au pays de l'Orceois ou Orxois.

Le nom Orxois (qu’on trouve également dans Chézy-en-Orxois, village qui sépare bizarrement Coulomb-en-Valois de son terroir d’origine le Valois, pourrait avoir un rapport étymologique avec le nom l'Ourcq, qui reçoit les eaux du ru Cormont traversant Marigny-en-Orxois. Sa forme ancienne est pagus Orcensus ou Ursencis.

Étymologiquement, Orcensis est un hydronyme (en pré-celtique : UR = eau et RICI indique une sorte de fossé d’écoulement ; chez les Gaulois UN = eau).

Mais la dénomination de Marigny-en-Orxois n'est que l’aboutissement de divers noms portés par la paroisse sous l’Ancien Régime ; les premières traces écrites la désignent dans les années 1360-1380 par Margniacum Mareigni puis elle évolue jusqu'à ressembler à son nom actuel : Marenneium in Orcio.

Héraldique

Blason Marigny-en-Orxois-02465.jpg

Écartelé: au 1er d'azur à trois mains dextres appaumées d'or, au 2e de gueules à la bigorne renversée d'argent sommée d'une tour perronnée de trois pièces du même, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, le tout accosté de deux rameaux d'or, au 3e de gueules à deux bars adossés d'or, au 4e d'azur à trois fleurs de lis d'or; sur le tour, de gueules à trois pals de vair.

Monsieur Jean-Jacques DREVET étant maire et le conseil municipal ont retenu en 2013 un blason pour leur commune dont la légende est :

écartelé au 1 d'azur à trois mains dextres appaumées d'or (d'après les armes des POTIER de Gesvres).
au 2 de gueules à la bigorne renversée d'argent en fasce, chargée d'une tour sur un socle de trois marches de même, accompagnée de deux rameaux d'or (d'après les Birgorne acquéreurs de l'ensemble du château après la Révolution).
au 3 de gueules à deux bars adossés d'or (d'après les armes des Poisson de Marigny)
au 4 d'azur à trois fleurs de lys d'or (du royaume de France, Orléans, Valois et Picardie)
un écu en abîme, de gueules aux trois pals de vair (D'après les Châtillon sans doute les premiers seigneurs de Marigny)

Conception de François GERARD, Dessin de Jacques VIGNERON et description héraldique de Norbert QUINT.

Patrimoine.png Patrimoine

Église Sainte-Madeleine

02465 - Marigny-en-Orxois Eglise CPA.jpg

Le village de Marigny-en-Orxois se trouve dans le sud-est du département de l'Aisne tout en étant en contact avec la Seine-et-Marne dans sa partie ouest (le hameau des Glandons est à cheval sur Marigny-en-Orxois, Gandelu et Germigny-sous-Coulombs qui se trouve en Seine-et-Marne).

Le village se situe à 70 km à vol d'oiseau de Paris, à 15 km de Château-Thierry et à environ 45 km de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

Marigny-en-Orxois est entourée de sept communes qui sont :Bussiares, Coupru, Gandelu, Germigny-sous-Coulombs, Lucy-le-Bocage, Montreuil-aux-Lions, Veuilly-la-Poterie.

Ce village fait partie de la communauté de communes de Charly-sur-Marne

Le bourg se situe sur un petit plateau où autour s'éparpillent de multiples hameaux dont certains portent des noms étranges ou savoureux comme Écoute s'il Pleut ; on raconte que c'est à cause d'un moulin à eau qui y était installé sur le "ru Cormont" avant la cascade et qu'un jour le débit de l'eau ne faisant plus tourner la roue, la femme du meunier voyant venir la ruine se lamentait en demandant à son époux "écout's'il pleut" ... Villers-le-Vaste hameau de la commanderie des Templiers dépendant longtemps de la paroisse de Veuilly-La-Poterie faillit devenir une commune à la Révolution. Il devient un hameau de Marigny sous le Premier Empire en 1812 comme une partie des Glandons.

Noms des autres hameaux de Marigny-en-Orxois : le Petit et le Grand Cormont, la Ferme d'Issonge (tiendrait son nom du roi Henri IV de passage, constatant que le hameau n'était pas nommé, aurait dit : "il faut que l'on y songe"), de la Petite Boulloye, de la Grande Boulloye, et le superbe ensemble de la Ferme du Château "les Marionnettes" et la Voie du Châtel...

Grâce à tous ces hameaux, Marigny-en-Orxois est donc une commune étalée (15,56 km2) par rapport à ses communes limitrophes.

La commune a une superficie importante de bois et de forêts comme les bois de Vaurichard, des Glandons, de Triquemique, le bois de la Pierre-aux-fées ou encore le bois du Chien-pendu et de la Garenne.

Tous sont traversés par de petits cours d'eau comme le « ru Cormont » et le « ru de Bastourné ». Par ailleurs, des lieux-dits portent des noms aussi divers que le Bochet, la Hulotte, l'Essart-Beaumont...

La commune est traversée par l'autoroute A4, l'ancienne route nationale RN3 (aujourd'hui D1003 ) et depuis peu par la ligne LGV Est européenne.

Démographie.png Démographie

Année 1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
Population 537 557 565 689 742 703 728 761 729 743
Année 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906
Population 688 719 621 637 591 568 516 475 504 505
Année 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
Population 508 502 466 425 389 357 322 349 330 318
Année 1982 1990 1999 2006 2011 2016 2021 - - -
Population 275 337 416 459 472 484 - - - -

Cf. :Cf. : Cassini, INSEE 2006, 2011 & 2015 & 2016., INSEE 2006, 2011 & 2013

Les maires

Prénom(s) NOM Mandat Observations
Antoine Louis BRUYANT 1836 - 1847  
- -  
- -  
- -  
Roger COUILLETTE 1959 - 2001  
André JARRY 2001-12 mars 2011 Démission  
Didier KRETZ 4 juillet 2011 - 2012 Démission  
Jean-Jacques DREVET 19 janvier 2013 - (2020)  
- -  

Cf. : Mairesgenweb

Les notaires

Prénom(s) NOM Période Observations
COLLINET François 1778 Prédécesseur Tournery  
- -  

Les curés

Prénom(s) NOM Période Observations
- -  
- -  

Les titulaires de la Légion d'Honneur

Médaille - Légion d'honneur.png
Prénom(s) NOM Naissance Décès Observations
-  
-  
- -  
- -  
-  
- -  
- - - -  

Monument aux morts

- - -  
- - -  
- - -  

^ Sommaire

Ressources généalogiques

Dépouillements d'archives

Documents numérisés

>> Voir la liste complète sur Geneanet

Cimetières

Informations pratiques

Horaires d'ouverture de la mairie

Matin - - - 9h00-11h00 - 9h00-11h00 -
Après-midi 14h00-17h00 14h00-17h00 - - - - -
Commune.png

Mairie
Adresse : Rue de la Mairie - 02810 MARIGNY-EN-ORXOIS

Tél : +33 (0)3 23 70 46 71 - Fax : +33 (0)3 23 69 12 87

Courriel : Contact

Site internet :

Commentaire :

Source : Annuaire service public (Octobre 2012)

Archives & Dépouillements des registres paroissiaux

Associations d'histoire locale