Retrouver l’histoire d'un soldat de la Grande Guerre

De GeneaWiki

Retrouver les documents qui concernent un soldat

Vous pouvez consulter notre tutoriel en vidéo ci-dessous ou suivre les étapes décrites dans cette page.

Cliquez ici pour visionner notre tutoriel

1ere étape : chercher dans ses archives familiales

Correspondance d'un militaire au front

La Première Guerre mondiale est un événement suffisamment récent pour que l'on ait conservé des papiers de famille qui permettent de trouver les premiers éléments d’information concernant le parcours d’un soldat. Vous pourrez peut-être ainsi trouver parmi les membres de votre famille :

  • des actes d’état civil (naissance, de mariage, de décès) contenant des informations précises sur soldat.
  • des lettres, des journaux personnels, des cartes postales
  • des photographies
  • des décorations
  • le livret militaire du soldat permettant de connaître l’ensemble de son parcours en commençant par le numéro de son unité ainsi que ses différentes affectations et ses années de service.

2ème étape : consulter le site Mémoire des Hommes

Pour retrouver un combattant décédé au cours de la Première Guerre mondiale, la recherche doit commencer par la consultation des bases de données du site « Mémoire des hommes ».

Cette base contient les fiches de plus de 1,3 millions de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention « Mort pour la France ». Chaque fiche contient les informations suivantes : nom, prénoms, lieux et date de naissance et de décès, grade, corps, recrutement, matricules au corps et au recrutement, lieu et date de transcription de l’acte de décès, circonstances du décès.

Cette base de donnée ne permet pas de retrouver les informations d'un soldat qui a survécu au conflit.

3ème étape : retrouver le registre matricule

Conservés aux Archives départementales dans la sous-série 1R, les registres matricules recensent tous les hommes d’une même classe peu importe l’arme dans laquelle ils ont été versés : infanterie, génie, cavalerie, artillerie, etc. Attention, les registres matricules des officiers sont conservés au Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT) et ceux des coloniaux au dépôt des Archives d’outre-mer.

Chaque fiche signalétique fournit des informations précieuses sur chaque individu telles que les caractéristiques physiques, les adresses successives de domicile, le degré d’instruction ou encore des informations médicales. Elle détaille également les affectations, les campagnes militaires, voire les conditions de décès du soldat. C’est donc la meilleure façon de connaître les grandes lignes de la carrière militaire du soldat recherché.

De nombreuses archives départementales ont mis en ligne les registres matricules, vous pouvez consulter la liste sur cette page.

Connaître les lieux de combats

Le site « Mémoire des hommes » propose aussi les journaux de marches et d'opérations (JMO) de toutes les unités engagées au cours de la Première Guerre Mondiale (voir la vidéo ci-dessus pour la méthodologie de recherche). Si votre ancêtre a été fait prisonnier, consultez la page dédiée aux camps de prisonniers.

L'actualité de la guerre au jour le jour... vue par la presse d'époque

Chaque jour, le site "Nos ancêtres dans la Grande Guerre" publie un extrait du Petit Journal. La liste des soldats décédés du jour sera prochainement ajoutée, ainsi qu'un moteur de recherche vers tous les soldats identifiés sur Geneanet.

Aller plus loin avec les Monuments aux morts et les cimetières militaires

Cimetières militaires :

Monuments aux morts :

Voir aussi (sur GeneaWiki)

Série de notes spéciales détaillées et illustrées, sur le blog de Geneanet

Medaille geneawiki.png